29 novembre 2006

In vino Veritas!!!

Dimanche je suis allée à un incontournable de Paris, le salon des vins des vignerons indépendants de France. Je me souviens, l’année passée, d’y être allée suite à deux entrées gratuites découvertes dans le Zurban.

Cette année là, l’idée était d’entrer gratuitement au salon et passer un agréable après-midi à boire du vin. PARDON, à déguster du vin….

À notre grande surprise nous avons vite réalisé que plusieurs personnes présentes n'étaient pas comme nous, à leur première visite, car c’est caddie à la main et porte verre au cou qu’ils arpentaient les allées le plus sérieusement du monde. Les conversations? L’intensité et la couleur de la robe, le disque, les larmes, les parfums, l’examen gustatif pour terminer par cracher les vins moins intéressants questions de survivre à la journée.

Après nous être bien moqué deux, à peine une heure après, nous faisions partie de la faune impatiente prêt à tout payer pour se procurer un caddie pour vite arpenter les allées fières de notre implication et de nos futures acquisitions à venir.

Dimanche, c’était plutôt accompagné d'un attitude bon enfant et de la banane au visage que naissaient nos discussions et argumentations sur les vins découverts le long de notre parcours.
Moi « Il est dont ben bon! »
Ma copine française « Mais on y connait rien! »
Moi « C’est pas vrai, moi depuis que je suis à Paris j’en bois à tous les jours!»
Ma copine Française « Moi j’aime pas trop!»
Moi « Bois encore tu vas voir ça va venir!»


Bref nous avons fait de magnifiques rencontres et dégusté des vins qui méritaient le déplacement. Pour moi c'est toujours un plaisir de rencontrer un vigneron passionné qui dans ses mots me raconte son histoire, son vin et son métier.

Le salon des vins des vignerons independants est l'occasion d'une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins variés. (Pour moi c'est surtout l'occasion de renouveler ma réserve de bouteilles de vin !!!)
Fin

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai envie de boire du vin tout à coup!

Pain°Perdu a dit…

DÉGUSTER, DÉGUSTER, faut surtout pas faire l'erreur du débutant!!
;-)

Brun Brun a dit…

Je dois avouer que ça me manque un peu de 'boire une bouteille chaque soir'... Revenir au Québec c'est comme aller en désintox ;)

Pain°Perdu a dit…

C'est pour ça qu'on te lis plus sur ton blog... tu es en cure? ;-)

Brun Brun a dit…

euh ouais on peut dire ça... mais c'est plus qu'une désintox d'alcolo... c'est une cure de réinsertion sociale dans la nation québécoise de Stephen Harper. Roti de porc, fromage au lait pasteurisé, bûcher du bois et vivre dans un rang avec le partenel (ou internet n'existe toujours pas!)... Bref, tout m'incite à ne pas avoir d'inspiration. Mais ça s'en vient, mes insomnies reviennent!

Pain°Perdu a dit…

Bruno, j'ai une bonne idée. Je pourrais t'envoyer des FRANÇAIS en manque de grands espaces, d'indiens, de traîneaux de chiens, de ceintures fléchées et surtout DE CARIBOU. Bonne idée, Non??
;-) ;-)

Pain°Perdu a dit…

Naturellement au final on se partage la cagnotte!!! ;-)

Brun Brun a dit…

Ok et en échange je t'envois des Québécois qui vont être fier d'aller voir Isabelle Boulay, Garou ou Natasha St-Pierre réussir à l'étranger! Mieux, de voir que Rock Voisine fait encore des disques... Maudit qui sont tu bon!!!