09 décembre 2006

Noël des Québécois à Paris

Direction Noël des québécois. J’avais hâte d’y être, d’autant plus que cette année nous y allions en terrain connu.

L’an passé, j’avais été vraiment charmé de retrouver cet univers québécois qui me manquait au quotidien. Le réconfort que cette soirée m’avait procuré m’a fait réaliser à quel point mes origines me manquaient et à quel point il était important pour moi de ne pas perdre contact avec des gens qui comme moi partageaient mes références et mon histoire. Trois ans dans cet univers si différent du mien à chercher ma place. Cette soirée ou j’avais retrouvé notre accent québécois, notre musique de chez nous m’avait mis un peu de baume au coeur.

Hier, c’est dans une ambiance complètement différente que je retrouvai tous les québécois que cette année, nous connaissons un peu plus. Participer à l’occasion au pot des québécois organisé par l’Association des Québécois à Paris nous a permis de rencontrer des gens franchement sympathiques.

Toutefois, en arrivant j’avais l’impression que même si j'appréciais la soirée qui se présentait à moi les motivations de ma présence n'étaient pas les-mêmes que l'année précédente. Je réalisais que je ne recherchais plus ce même réconfort et cette connivence liée à mes origines mais l'envie de passer un bon moment en compagnie de personnes que j'appréciais.

Même si la soirée avait moins des couleurs de chez nous les 200 personnes présentes avaient l'air d'y prendre plaisir. Je me sentais bien d’être où j’étais, une belle soirée accompagnée de bière sans fin et de conversations cohérentes comme je les aime.

Ce matin, accompagnée de mon traditionnel mal de crâne, je réalise que j’ai trouvé ma place à Paris, québécois ou français y’a des gens vraiment étonnant qui méritent que l’on croise leur chemin.
Fin

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympathique soirée, mais en ce qui me concerne les conversations ont été beaucoup moins cohérentes en fin de soirée! Mais j'crois que c'est la bière à 1 euro qu'il faut blâmer! :-)

Pain°Perdu a dit…

Les conversations de fin de soirée sont souvent: a-TROP drôles, b-TROP sincères, c-TROP intenses, MAIS en aucun cas des conversations cohérentes et dont on se souviens le lendemain.

Anonyme a dit…

bon toujours pas corrigée cette faute??? ahahahahhaha lalalalala y'a du laisser-aller!!!
Au fait Miss!!! y'a ton étiquette qui dépasse!!! hhihihiihihihhihiihihhi

Bisous
Monk-Pivot!!!!

Pain°Perdu a dit…

Monk,est-ce que tu le fait exprès ou tu es désagréable comme ça naturellement?!!! ;-) ;-)
N'empêche qu'une chance que tu es là de ce temps-ci...!!!

Anonyme a dit…

non non non je me force juste pour que tu te souviennes bien de moi après!!! et puis comme on dit "qui aime bien chattie bien!!!"
bisous bisous
Monk

Pain°Perdu a dit…

Ok je comprends mieux...!! ;-)

Anonyme a dit…

hehe j'aurais pu ecrire le meme article, je ressens la même chose avec 2-3 ans de decalage!!
Cest drole!!
J'etais pas net net dommage que l'on ne ce soit pas croisé pour une tite biere!

Pain°Perdu a dit…

On se reprendra! Ce n'est pas les occasions qui manque!! Par contre, la netteté vient bien souvent avec les options...!!! ;-)

Anonyme a dit…

mais quelle bonne nouvelle (a part le mal de crane bien sur)

Pain°Perdu a dit…

La bonne nouvelle? Ha oui, tu parles surement de la bière sans fin....! ;-)