16 janvier 2008

Pourquoi acheter les fruits et légumes de saison!

Dans la vie nous rencontrons quelquefois des personnes significatives pour nous. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de rencontrer non pas une personne mais une famille. Cette famille, consciente de la valeur de nos actions pour la préservation de la planète à été une révélation pour moi.

Discuter avec les membres de cette famille m'a permis de me sensibiliser et découvrir comment dans la vie quotidienne, de façon simple et pratique, il est possible d'adopter des comportements respectueux de la santé et de l'environnement.

Je pense qu'au fond de nous-même nous connaissons ces comportements à adopter, il faut simplement se décider à agir!

Un exemple simple, hier au supermarché, je me suis tournée vers les fruits et les légumes de saison.


Pourquoi?
  • Parce que ça permet de vivre au rythme de la nature: Nos besoins en apports énergétiques et nutritionnels varient au cours de l'année.
  • Parce que ça a bon goût : Acheter des fruits et légumes hors saison signifie acheter des produits qui ont grandi sous serre ou qui viennent de l'étranger, après avoir subi maints traitements peu sains pour augmenter leur résistance au voyage. Tout cela diminue évidemment les qualités gustatives des denrées.
  • Parce que c'est écolo : Il est bon de privilégier les produits de saison locaux. On évite ainsi de cautionner un transport de marchandises polluant (avion, camion...), en plus d'être coûteux.
  • Parce que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers.
  • Parce que c'est bon pour la santé tout simplement!

En résumé, ce soir je cuisinerai une bonne tarte au poireaux.
Je sais, ça vous fait envie...!

Fin

1 commentaire:

Brun Brun a dit…

Miam tellement!!