18 octobre 2006

INTÉGRITÉ : n.f. État d'une chose qui demeure entière.

Depuis bientôt 15 ans, je pratique le métier d’éducatrice de jeunes enfants. J’avoue que depuis tout ce temps j’ai compris de quelle manière je voulais vivre mes journées avec les enfants mais surtout de quelle manière je voulais exécuter mon métier.

Après tout ce temps je réalise encore à tous les jours à quel point cette responsabilité est grande et à quel point cette période de vie est importante pour le jeune enfant et doit se vivre dans la sécurité, le plaisir mais toujours selon mes convictions et ce en quoi je crois. Cette petite personne en devenir, en évolution constante et à la recherche de son identité au sein d’une collectivité mérite tout le sérieux qui s’impose.

Aujourd’hui je suis confuse, et je ne crois plus être à la hauteur de ce qu’ils attendent de moi. Je sais que ce n’est pas de ma faute mais je suis cet instrument qui fait défaut dans un système auquel je n’ai jamais pu adhérer. Je suis consciente que les répercussions à court et moyen terme peuvent être importantes dans la vie d’un jeune enfant mais aussi dans la mienne.

Je me retrouve aujourd’hui face à moi-même et je cherche des solutions. Dans l’univers du privé ou le rendement et l’argent sont à la première place je ne peux cautionner et faire partie de ce genre d’entreprise. Je croyais pouvoir trouver ma place, pouvoir changer les choses et apporter un peu de moi mais je réalise, que rendu à ce stade-ci, je dois me protéger et trouver un endroit pour être heureuse.

J’ai beaucoup à donner mais pas à n’importe quel prix.
Fin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Intégrité : une valeur qui reste entière pour moi aussi.

Drôle de hasard que tu parles d’intégrité par ce fabuleux et frisquet mercredi d’octobre; il faut croire que tu as des antennes, car j’y pensais justement. J’y reviendrai plus bas.

Je suis énormément en accord avec tes affirmations sur l’importance des premières années chez le développement des enfants. Je trouve déjà très courageux les parents de confier leurs progénitures à des éducatrices, et ce, même si j’y serai contraint un jour. Alors j’imagine que si des contraintes budgétaires ou autres affectent le service offert, je serais aux désarrois.

Il ne faut pas oublier que l’enfant va chercher dans ce microclimat les bases de ce qu’il sera mais surtout comment il se comportera dans ce méga climat qu’est la vie.

Je m’imagine très solide dans mes croyances, donc intègre et surtout je m’imaginerais très démolie à devoir les transgresser. Ce n’est pas pour rien que le contraire d’intégrité se nomme fragmenté ou morcelé (interprétation personnelle).

Bref, je te souhaite de trouver un endroit pour être heureuse et ce à faible prix. ;-)

Pour revenir à mes pensées…

Aujourd’hui à cause de mon intégrité professionnelle, j’ai eu à subir des menaces verbales assez poussées (rien d’épeurant quand même de par mes 6 pieds avancés) qui mon poussé à la réflexion sur ceux qui fléchissent, abandonnent leur conviction pour des questions monétaires ou pour faire plaisir à d’autres qui n’ont pas les mêmes valeurs. Je trouve cela triste que certains doivent abandonner leur intégrité, bref leur personne, dans leur vie professionnelle ou même sociale pour seulement survivre.

Tout est question de profondeur.

Note : ne jamais confondre donner et vendre, l’un est gratuit et l’autre est question de prix.

Attention à toi et a ta tendinite de copain.

CT

Anonyme a dit…

Je n'ai pas la plume aussi habile que toi et CT. Je fais plutôt chimie que poésie mais, j'ai été interpelé par ce mémo. Je sais que la conservation de l'énergie est très importante pour un système et que l'équilibre est un état fragile, parfois l'état stationnaire peu permettre ensuite de passé de façon irréversible à autre chose. dis-toi qu tu es peut-être le catalyseur pour rééquilibré ce système que tu mets en doute, parfois les plus petites actions entraine de grandes réactions

CL

Pain°Perdu a dit…

Merci pour vos commentaires....!