06 octobre 2006

La vérité est au fond du verre. PROVERBE FRANÇAIS.

Au milieu des vignes, les feuilles sont trempées, elles ont déjà mouillé mon pantalon. Les reins commencent à m’envoyer des messages de détresse, je me sens raide mais en même temps enthousiasme de reproduire ce travail qui date depuis toujours, témoignage et aboutissement d’une année de travail du domaine de François Vieillard-Baron.

Avant de partir on m’avait dit de prendre de vieux vêtements, on m’avait dit que les vendanges c'était fatiguant mais convivial. Alors j’ai emporté dans mon sac un vieux pantalon, un vieux chandail, ma casquette et mes bottes d’eau spécialement achetées pour l’occasion.
Le choc culturel est rude mais l'expérience hors du commun.

Souffrance, mal au dos, coupures, les ongles noirs, crottée de la tête aux pieds, les pantalons d'une couleur indéfinissable, la boue, le froid, la fatigue, tout cela ne me disait rien qui vaille pour un weekend qui devait sortir de l’ordinaire en Bourgogne.

Pourtant, vous savez quoi? Quand on sait regarder, profiter et vivre cet instant présent comme une aventure incroyable dont on va se souvenir longtemps plus rien n'existe que l'accomplissement de ce weekend et la soif de profiter intensément de chaque seconde qui passe. Cet échange avec les autres, cette ambiance de colo pour les grands, le plaisir de boire à même la bouteille au beau milieu de la vigne, le partage de l'effort, cette comique promenade en tracteur, la complicité des sourires échangés et les rencontres vraiment agréables donnent franchement un sens à tout le reste.

Enfin, au retour de ces vendanges, le petit Pain Perdu que je suis est maintenant rendu une AS du maniement du sécateur et de la bouteille de blanc!!! Qui l'aurait cru??!! (As du sécateur je veux dire, car en ce qui concerne le blanc ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà!! )
Aujourd'hui, ce n’est pas le vin mais bien évidemment d’excellents souvenirs qui me tournent la tête. Un gros merci à tous ceux qui m'auront permis de vivre de si agréables moments.
Mes photos seront en ligne d'ici dimanche...
Fin.

Aucun commentaire: