26 décembre 2006

Les quatres fleuves : Fred Vargas/Baudoin



Depuis 11 jours j’ai en ma possession un bouquin qui m’a été offert. Il était là, à attendre bien sagement que je me décide à l’ouvrir. Posé sur ma tablette bien à la vue je le convoitais en attendant le moment idéal ou j’aurais le temps de parcourir ses 224 pages avec tout le respect qui s’impose.


C’est hier que je me suis laissée imprégner dans cette histoire qui m’était complètement inconnue: le roman et la bande dessinée fusionnés dans un même univers. C’est avec plaisir que j’ai fait la connaissance de deux auteurs. D'un côté, Fred Vargas, une femme qui écrit des polars et de l'autre, Edmond Baudoin, un créateur de bandes dessinées franchement surprenant. Fred Vargas lui a écrit un scénario, Baudoin l'a mis en images. Un résultat vraiment intéressant.

Et l'histoire ? Pour simplifier, c'est un polar. Avec tous ses ingrédients: meurtre, enquête, suspect inquiétant et un commissaire, le fameux Adamsberg, tout droit sorti des bouquins de Vargas. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le scénario de Fred Vargas très bien écrit, l’intrigue riche et parfaitement menée. Les personnages sont très attachants, humains et atypiques. Un «dessinateur de BD» aurait fait de la BD. Baudoin est plus que ça. Il en a fait une oeuvre.



Son pinceau virevolte et trace des lignes fragiles, des mots d'encre de Chine en forme de visages. Surprenant de maitrise, d'intelligence, de respect pour les personnages et l'histoire. Rare. Tout simplement. Par contre, les dessins parfois mêmes certaines cases et positions des personnages sont assez illisibles graphiquement et m’ont un peu rebutées et frustrées dans ma lecture.

En conclusion ? Cette bande dessinée est une découverte pour moi et m’aura permis de quitter l’univers du connu….
Fin

Aucun commentaire: