Pour les peintres, la forêt de Fontainebleau, domaine royal, fut jusqu'à la révolution un terrain de chasse privilégié pour les rois qui demandèrent aux peintres d'immortaliser leurs exploits. En 1830, la forêt de Fontainebleau se transforme en un vaste atelier.
Pas un arbre, pas un rocher qui ne soit une occasion de peindre, travailler les formes, la matière, les couleurs, la lumière, l'ombre, le visible et l'invisible. L'homme est absent. Pourtant peuplée de chasseurs, braconniers, ramasseurs de bois, et surtout de carriers, tout se passe comme si l'homme ne faisait pas parti de ces prodigieux paysages.
Pour plusieurs artistes, l'expérience de la forêt de Fontainebleau en fut une de solitude et de silence. Des centaines d'artistes ont travaillé en forêt de Fontainebleau et même Picasso en 1921 y réalise quelques uns de ses chef-d'oeuvres.
En 1880, David Croal Thomson publiait un livre intitulé The Barbizon School of Painters regroupant les biographies d'artistes ayant travaillé à Fontainebleau. De là serait née l'appellation « École de Barbizon ».
Je suis allée voir cette exposition jeudi soir avec mon ami J-M natif de cette région. L'escorte idéal pour explorer cet univers, c'était un réel plaisir de le retrouver.
Fin
25 mars 2007
La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
je tire ma reverence, ma chere, je ferme le blog...merci a toi et tes petits encouragements qui parfois su faire la differance je continurai tout de meme a te lire ,ma chouette, bisou...
Enregistrer un commentaire