20 septembre 2008

Mystere dans le XIVeme arrondissement

Cet été j’ai eu de gros problèmes avec le cadenas de mon vélo. Après avoir pris la pluie à plusieurs reprises et après plusieurs tentatives de réanimation il a malheureusement rendu l’âme en laissant derrière lui un vélo vulnérable et inquiet.

Très à l’écoute de mon complice de tous les jours, je décide donc de vite remédier à la situation en me procurant un cadenas en «U» robuste, infranchissable, coûteux mais qui résiste aux zones les plus à risque. J’habite le XIVème arrondissement, une zone plutôt paisible, mais après avoir aperçu des vélos amputés près de chez moi je décide tout de même de prendre toutes mes précautions.

Le soir après une journée difficile, c’est avec confiance que J'abandonne mon vélo à ce nouveau cadenas inattaquable.

Le lendemain je me réveille et à ma grande surprise j’aperçois mon vélo détaché, le cadenas présent mais rangé dans son support. Que sait-il passé? Tout de suite je me demande si la fatigue de la veille m’aurait fait manquer de vigilance en laissant mon cadenas dans son support. Moi qui était si fière de ce nouveau cadenas, comment aurais-je pu rentrer à la maison sans l’installer et m’assurer que mon vélo ne courait aucun risque.

Je me pardonne ce moment d’inattention et me trouve chanceuse que personne n’ait volé mon compagnon si fidèle. Le soir suivant, je porte une attention particulière à bien mettre le cadenas et confiante je rentre chez moi. Le lendemain matin, la même expérience se répète, le cadenas est à nouveau dans son support et le vélo tranquillement là à m’attendre.

Je n’y comprends rien, je regarde autour de moi et essaie de trouver une explication à l’inexplicable. Qui s’amuse à détacher mon cadenas sans avoir comme objectif de le voler et pourquoi?

Le troisième soir, je me demande ce que je dois faire et hésite entre passer la nuit à observer mon vélo et attendre d’attraper le coupable la main dans le sac ou lui laisser un mot sur le vélo. Ce troisième soir, je n’ose pas rentrer et je regarde tout autour de moi et cherche tout ce qui me semble louche et douteux.

Tout à coup à ma grande surprise, je vois le monsieur qui travaille à la pizzeria d’en face qui s’approche. Enfin quelqu’un qui détient peut-être des informations susceptibles de m’aider à élucider le mystère.

Il s’approche et m’exprime qu’il me voit le dévisager depuis un bon moment et se demande ce que je lui veux. Comme sa voiture est stationnée devant mon immeuble, une entrée interdite, il se demande si elle me gêne et s’offre de la déplacer. Je lui dis que je me fou pas mal de sa voiture et par faute de savoir quoi faire je décide donc de me commander une pizza et de rentrer chez moi.

Ça aurait été trop facile, je suis déçue.

Le lendemain matin encore la même chose, le cadenas est sur son support et mon vélo au rendez-vous. J’en viens à la conclusion qu’il y a quelqu’un quelque part qui prend un malin plaisir à se foutre de ma gueule et que je dois rapidement trouver une solution.

En après-midi, je décide donc d’aller m’acheter un autre cadenas. J’opte pour une vulgaire chaîne pour les zones à faible risque et pour les petits budgets. Le soir, je l’installe à la place du cadenas incompétent et je croise les doigts jusqu’au lendemain.Le matin, le vélo est toujours au rendez-vous et à ma grande surprise le cadenas bien attaché.

Depuis ce jour, tout est rentré dans l’ordre.
C’est à n’y rien comprendre…

Quelques jours plus tard, en discutant avec mon réparateur de vélo, il m’avoue à ma grande surprise que je ne suis pas la première à lui raconter cette histoire et que ce mystère reste inexpliqué dans le quartier…

Depuis ce jour, j’ai souvent l’envie de remettre le cadenas en «U»...

Fin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton cadenas en U aurait-il une clé ronde? Si c'est le cas, il faut savoir qu'ils sont facile à ouvrir à l'aide d'un stylo 'bic'.

http://www.webtt.com/news/actualite/620_888.htm

Pain°Perdu a dit…

Effectivement mon cadenas à une clé ronde. Le mystère est résolu mais j'aurais souhaité une explication un peu plus surnaturelle....! Dommage!

Pain°Perdu a dit…

En même temps ça n'explique pas pourquoi il ne l'a jamais volé...?!
héhéhé!