29 octobre 2006

GRANDIR: Gagner en valeur humaine.

Au Québec, J’ai toujours eu la chance de vivre une véritable relation de confiance avec mes collègues et mes employeurs. Loin de moi l’idée de vouloir vous faire croire que les conflits étaient inexistants, bien au contraire, mais l’honnêteté et la franchise occupaient des places de choix dans mes relations avec les autres.
Je me souviens les moments de conflit ou de débat ou nous argumentions et débattions nos idées dans une atmosphère de désordre et de confusion. Au centre de la mêlée ma directrice, ne sachant plus où donner de la tête pour tempérer le débat, assistait à l’épanouissement de son équipe et la manifestation de notre bien être, chemin de l’élocution animée : La COHUE.
Au Québec, aucune hiérarchie n’existe. Au sein d’une crèche, les éducateurs de jeunes enfants sont les seuls professionnels gravitants dans le secteur de la petite enfance. L’expérience et les compétences sont les seuls critères qui conduisent sur le chemin de la considération de ses pairs. L’aboutissement de cette reconnaissance prendra exclusivement des allures de satisfaction personnelle mais aussi l’envie de partager se savoir avec les autres.
Aujourd’hui, Sur le chemin qui me mène à la découverte de la culture française je réalise encore une fois qui je suis et dans quel environnement j’évolue. Je pense que le mot qui me vient à l’idée c’est MÉFIANCE ! Moi qui suis si loin de ce concept, j’avoue qu’aujourd’hui j’en découvre toute la portée.
«Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ??!» Et bien non.
Mais moi je grandis.... Ça oui!
Fin

Aucun commentaire: