25 janvier 2008

Doute: État de l'esprit qui est incertain de la conduite à adopter.

Bientôt je devrai endosser mon nouveau rôle de responsable. Je vous avoue que je me questionne beaucoup sur la forme que prendra cette relation que j'entamerai avec mon équipe.

Au Québec, dans le secteur de la petite enfance, les responsables ont depuis longtemps compris que le tutoiement et la proximité sont de bons moyens pour maximiser le dynamisme, l'implication et la motivation d'une équipe.

Je pense que responsabiliser une équipe s'est lui faire confiance.

Au Québec, nous sommes tous des professionnels diplômés du diplôme d'éducateurs de jeunes enfants. Il n'y a aucune hiérarchie à l'exception de celle qui existe et est déterminée par les compétences de chacune.

Travailler en équipe pour le bien-être des enfants n'est-ce pas là le plus beau projet du monde?

Aujourd'hui, depuis que j'exerce mon métier à Paris, j'ai constaté que dans mon secteur d'emploi, la hiérarchie était très présente et la compétition aussi. En France, la cause de cette compétition s'explique par la diversité des postes au sein d'une équipe mais aussi l'importance que l'on donne au statut de chacun.

Même si le niveau de scolarité donne accès à la théorie et permet de comprendre bien des choses et d'affiner des positionnements professionnels, il est important d'évoluer dans sa pratique et remettre en question ses valeurs éducatives et sa relation avec les enfants. Croire qu'un diplôme est la finalité professionnelle est une grave erreur...

Malheureusement, ces différents parcours qui à la base se doivent d'être complémentaire, deviennent vite menaçant pour certains professionnels qui n'acceptent pas l'idée qu'on puisse leur faire un peu d'ombre. Pourtant, la vérité c'est que personne ne prend la place de l'autre car personne n'est indispensable.

De mon côté, je souhaite que chaque professionnel puisse se sentir dans un lieu d'épanouissement professionnel, que ce lieu permettre à chacun d'évoluer de façon sereine et de trouver leur place au sein de l'équipe.

La question est de savoir si je serai à la hauteur?

Fin

4 commentaires:

Anonyme a dit…

de tout coeur avec toi, je suis sûre que tu vas t'en tirer avec brio et avec ton charme et ta gentillesse naturelle.
Courage pour cette nouvelle expérience.
Bisous
Izy et Théo

Pain°Perdu a dit…

Merci, merci en tout cas je ferai de mon mieux!! ;-)

Anonyme a dit…

Vous êtes une excellente observatrice. En France, les échelles hiérarchiques existent dans tous les domaines. Parfois je me dis que c'est un héritage aristocratique, chose heureusement inconnue en Amérique.

Cette première visite chez vous m'incitera à repasser.

Accent Grave

Pain°Perdu a dit…

Bonjour Accent Grave,
Votre visite dans mon petit univers m'a fait très plaisir...!