28 janvier 2008

Admiration: Sentiment de joie et d’épanouissement devant ce qu’on juge beau ou grand.

Vous savez peut-être qu’à de nombreuses reprises j’ai eu la chance d’être la photographe officielle d’une belle bande de gais lurons. Naturellement, capter sur images et être témoin de tous ces moments où chacun dépassent ses limites est franchement une chance constamment renouvelée.

Cette fois, le prétexte est le 10km du 14ème arrondissement. Le plus difficile pour moi est bien entendu le lever du corps, un défi renouvelé à chaque course car bien entendu ce genre d'activité doit impérativement se passer aux petites heures du matin. À chaque fois, cet exercice du dimanche matin nécessite toute ma puissance mentale et physique. Je ne comprend pas pourquoi il n'existe aucune récompense pour cet exploit sans cesse renouvelé.

Dans la bande, il y a «V» qui s’affirme lentement mais sûrement et toujours jusqu’au bout, il y a «JF» toujours à la fine pointe de l’information sportive et aux pieds plus-que-parfait, il y a aussi «A» le Speedy Gonzales de la bande et «LUI» mon warrior qui malheureusement, en 2007, escorté de son hernie a plutôt joué le retraité.

Pendant sa convalescence, à de nombreuses courses il s’est improvisé mon assistant photographe officiel ou encore un supporter sympathique et solidaire de tous et chacun. L’espoir d’enfiler ses souliers de course l’a motivé à tout tenter pour retrouver sa forme. Je l’ai toujours admiré pour sa ténacité et sa personnalité volontaire. Cette année m'a fait comprendre à quel point la course avait une importance dans sa vie.

Hier, après une année dans l'ombre, le retrouver de nouveau devant mon objectif et pouvoir lui crier à nouveau mes encouragements dignes d’une groupie survoltée à été un magnifique moment de pur bonheur. Son sourire juvénile m’a presque donné l’envie de courir à mon tour. Attention, je dis bien PRESQUE...

Heureusement que ma mission de photographe et tout le sérieux qu’une telle tâche nécessite ne m’autorisait aucune écartade.

Oufff je l'ai échappé belle...!

Fin

25 janvier 2008

Doute: État de l'esprit qui est incertain de la conduite à adopter.

Bientôt je devrai endosser mon nouveau rôle de responsable. Je vous avoue que je me questionne beaucoup sur la forme que prendra cette relation que j'entamerai avec mon équipe.

Au Québec, dans le secteur de la petite enfance, les responsables ont depuis longtemps compris que le tutoiement et la proximité sont de bons moyens pour maximiser le dynamisme, l'implication et la motivation d'une équipe.

Je pense que responsabiliser une équipe s'est lui faire confiance.

Au Québec, nous sommes tous des professionnels diplômés du diplôme d'éducateurs de jeunes enfants. Il n'y a aucune hiérarchie à l'exception de celle qui existe et est déterminée par les compétences de chacune.

Travailler en équipe pour le bien-être des enfants n'est-ce pas là le plus beau projet du monde?

Aujourd'hui, depuis que j'exerce mon métier à Paris, j'ai constaté que dans mon secteur d'emploi, la hiérarchie était très présente et la compétition aussi. En France, la cause de cette compétition s'explique par la diversité des postes au sein d'une équipe mais aussi l'importance que l'on donne au statut de chacun.

Même si le niveau de scolarité donne accès à la théorie et permet de comprendre bien des choses et d'affiner des positionnements professionnels, il est important d'évoluer dans sa pratique et remettre en question ses valeurs éducatives et sa relation avec les enfants. Croire qu'un diplôme est la finalité professionnelle est une grave erreur...

Malheureusement, ces différents parcours qui à la base se doivent d'être complémentaire, deviennent vite menaçant pour certains professionnels qui n'acceptent pas l'idée qu'on puisse leur faire un peu d'ombre. Pourtant, la vérité c'est que personne ne prend la place de l'autre car personne n'est indispensable.

De mon côté, je souhaite que chaque professionnel puisse se sentir dans un lieu d'épanouissement professionnel, que ce lieu permettre à chacun d'évoluer de façon sereine et de trouver leur place au sein de l'équipe.

La question est de savoir si je serai à la hauteur?

Fin

24 janvier 2008

Ça se fête en compagnie des frères Cohen!


Déjà cinq ans que je suis en France. Ça se fête non?!

Hier, le 23 janvier je décide donc de fêter cet événement dans un petit troquet «Les tontons» prêt de chez moi pour ensuite terminer la soirée au cinéma. Quel bonheur que ce film des frères Cohen. Après Fargo j'avoue avoir adoré ce dernier petit bijou.

Ce matin, je repense à toute cette aventure en France et je me dis que je suis loin du temps ou je posais le pied sur le sol français. Cinq années et le souvenir de toutes ces personnes qui ont croisé ma route et qui s'inscrivent au fil des pages de mon histoire.

Cette aventure est avant tout humaine et naturellement elle n'aurait pas existé de la même manière sans la compagnie de LUI à mes côtés.

Fin

22 janvier 2008

Un nouveau départ!

Je suis dans un moment de flottement. Je suis dans une petite parenthèse ou j'apprends à vivre loin de mes 12 petites crapules de la crèche parentale.

Quand on prend la décision de changer de travail et qu'on exerce le métier d'éducatrice de jeunes enfants, il est impossible de ne pas penser à cette séparation et tout l'attachement que nous pouvons ressentir pour ces petites personnes en devenir.

Aujourd'hui, à 5 jours de ce nouveau départ, je suis extrêmement motivée par cette nouvelle aventure et ce poste de responsable d'une halte-garderie. Je suis consciente de cette responsabilité et j'ai le souhait d'être un chef d'orchestre rassurant et bienveillant pour les familles et l'équipe qui partageront ce magnifique projet à mes côtés.

fin

19 janvier 2008

Hier j'ai mangé SKIPPY!

Hier je suis allée manger dans un très bon restaurant sur la rue Montorgueil dans le 1er arrondissement, L'Épicerie.

Imaginez-vous ma surprise lorsque sur l'ardoise on propose du «Kangourou».
Naturellement, curieuse comme je suis, je choisis ce plat et goûte sans aucun scrupule à cette viande rouge vraiment tendre.

Après quelques verres de vin rouge je vois SKIPPY dans mon assiette et en moins de deux le prétexte est idéal pour faire renaître Flipper, le Petit Castor, Oum, Lassie, le Vagabond, Saturnin, Calimero, Leo, au coeur de notre conversation.

Certaines âmes sensibles sont naturellement choquées par ce plat tandis que moi, je me retrouve morte de rire à l'idée que ma soirée aurait pu être pire et que j'aurais pu me retrouver avec Demetan dans mon assiette.

Fin

18 janvier 2008

J'ai CRAQUÉ!!

J'ai rajouté des lardons, de la crème fraîche et des champignons dans ma tarte aux poireaux...
Vite vite, me confesser au GYM!

J'espère que les champignons seront pris en compte...!

Fin

16 janvier 2008

Pourquoi acheter les fruits et légumes de saison!

Dans la vie nous rencontrons quelquefois des personnes significatives pour nous. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de rencontrer non pas une personne mais une famille. Cette famille, consciente de la valeur de nos actions pour la préservation de la planète à été une révélation pour moi.

Discuter avec les membres de cette famille m'a permis de me sensibiliser et découvrir comment dans la vie quotidienne, de façon simple et pratique, il est possible d'adopter des comportements respectueux de la santé et de l'environnement.

Je pense qu'au fond de nous-même nous connaissons ces comportements à adopter, il faut simplement se décider à agir!

Un exemple simple, hier au supermarché, je me suis tournée vers les fruits et les légumes de saison.


Pourquoi?
  • Parce que ça permet de vivre au rythme de la nature: Nos besoins en apports énergétiques et nutritionnels varient au cours de l'année.
  • Parce que ça a bon goût : Acheter des fruits et légumes hors saison signifie acheter des produits qui ont grandi sous serre ou qui viennent de l'étranger, après avoir subi maints traitements peu sains pour augmenter leur résistance au voyage. Tout cela diminue évidemment les qualités gustatives des denrées.
  • Parce que c'est écolo : Il est bon de privilégier les produits de saison locaux. On évite ainsi de cautionner un transport de marchandises polluant (avion, camion...), en plus d'être coûteux.
  • Parce que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers.
  • Parce que c'est bon pour la santé tout simplement!

En résumé, ce soir je cuisinerai une bonne tarte au poireaux.
Je sais, ça vous fait envie...!

Fin

15 janvier 2008

Surnatural Orchestra en concert

Je ne sais pas si vous connaissez cette magnifique salle de concert dans le 20ème arrondissement, le Studio de l'Ermitage. C'est dans cette magnifique salle que j'ai eu la chance de découvrir le groupe Surnatural Orchestra.

Le style de musique se veut un jolie mélange de compositions originales ou se mêlent musiques populaire et jazz, écriture et improvisation.

Pour les curieux c'est ici.

Au plaisir de se croiser, bière à la main, lors de leur prochain concert...
Pourquoi pas?!
Fin.

10 janvier 2008

Résolution inévitable 2008!

En raison de cette magnifique parenthèse aux allures de vacances et pour me départir de ma baguette de pain autour de la taille:
Gym, Gym Gym....
Fin

06 janvier 2008

The Wild Roses Grow

Vous m'excuserez d'être plutôt musique de ce temps-ci...

Une musique vaut mille mots...




Un jour je vous expliquerai...

Fin

01 janvier 2008

Pain°Perdu masquée!

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. Jean Lefèvre, comte d' Ormesson

Au fait avez-vous pris des résolutions?

Fin